Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Italie du Sud de Rome à Florence en passant par la Basilicate
5 juillet 2010

L'Italie centre et sud à moto

Toutes les photos du voyage                                 Retour au menu

Italie centre et sud

Les miniatures ne sont pas très nettes, cliquez dessus pour les agrandir.

Après avoir visité les lacs italiens, cap sur le centre et le sud de ce pays.

Le trajet total effectué est Lyon-Bruxelles-Suisse-Rome-Basilicate-Toscane-Vaison la Romaine mais je ne traiterai ici que de la partie Rome-sud de l'Italie-Vaison la Romaine.

itin_raire

 

Projet_r_alis_

Jour 1 et 2 - Visite de Rome

Rome est évidemment une très belle ville surtout grâce à ses très nombreux monuments

2_Rome__divers__1_  2_Rome__divers__6_    2_Rome__divers__2_ 2_Rome_le_Colis_e__1_

La circulation est assez infernale (+ de 4 000 000 d’habitant avec la banlieue) et il est préférable de prendre le métro et les bus touristiques que d’essayer de se déplacer par ses propres moyens. Il y a beaucoup de scooters qui déboulent de n'importe où mais bien moins qu'à Barcelone.

2_Rome_Place_du_Vatican__5_

Un conseil : si vous souhaitez – et c’est normal – visiter la monumentale Basilique Saint Pierre, n’y allez pas le matin car il y a une file d’attente qui peut durer plusieurs heures. En milieu d’après-midi il n’y a plus personne.

2_Rome_St_pierre__13_ 2_Rome_St_pierre__23_  2_Rome_St_pierre__27_   

Cette basilique est vraiment gigantesque et il faut absolument monter en haut du dôme pour jouir de la vue imprenable sur toute la ville. Mais attention il ya pas mal de marches…

Température     :     jusqu’à 33 °
Temps        :     splendide

Jour 3 Naples-Sorrente 327 km

1

 

Descente en direction de Salerne par la côte Tyrrhénienne en passant par Naples. La 3 De Rome à Sorrente Naples (5) 3 De Rome à Sorrente Naples (4) simple traversée de cette ville ne présente aucun intérêt et est plutôt un calvaire. Circulation difficile, chaussée dégradée (grosses dalles disjointes), en moto c’est une horreur. A moins de vouloir visiter Naples, il vaut mieux la contourner.

Ensuite en direction de l’ile de Capri, la côte devient belle au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur jusqu’à avoir une belle vue sur la baie de Naples et sur l’ile de Capri..

3 De Rome à Sorrente (3) 3 De Rome à Sorrente (7) 3 De Rome à Sorrente Baie de Naples (2)


Arrivée à Sorrente où nous camperons et visiterons la très belle ville le soir.

 

3 Sorrente (10) 3 Sorrente (0) 3 Sorrente (2) 3 Sorrente (6) 3 Sorrente (8)

Température     :     de 21° à 28°
Temps        :     moyen

Jour 4 Sorrento-Lido di Monteponto (golfe de Tarente sur la mer Ionienne) 683 km

2

 


De Sorrente jusqu’à Salerne, les bords de mer sont absolument magnifiques. Corniches, criques, villages suspendus alternent. En revanche, la circulation est infernale vu la largeur de la route. Il vaut mieux être en moto.

Comme il y a beaucoup d cars touristiques, il y a régulièrement des personnes postées avant chaque virage pour bloquer la circulation de manière à éviter les embouteillages... je vous le dis, on est mieux à moto !

4 De Sorrente a Lido di Monteponto (21) 4 De Sorrente a Lido di Monteponto (1) 4 De Sorrente a Lido di Monteponto (4) 4 De Sorrente a Lido di Monteponto (13) 4 De Sorrente a Lido di Monteponto (17) 4 De Sorrente a Lido di Monteponto (16)

On passe Salerne, puis direction sud Basilicate (au creux de la botte). Routes super en bécane. Que des virages sur bon revêtement à condition d’éviter les voies rapides. Plus on approche de la Calabre, plus le paysage devient aride. Cette dernière partie ne présente pas beaucoup d’intérêt au niveau paysage.

A Lido di Monteponto nous trouvons un camping à 50 mètres de la mer.

Température     :     18° à 31°
Temps        :     Très beau

Jour 5 Lido di Monteponto-Vieste (mer Adriatique)  364 km

3


Allez, direction l’Adriatique.
Après une traversée sans grand intérêt, nous rejoignons la cote est et retrouvons des bords de mer avec des falaises dans un paysage splendide.

5 de Lido à Vieste (43) 5 de Lido à Vieste (45) 5 de Lido à Vieste (36)

On monte sur la colline de Monte Sant’Angelo qui offre un point de vue circulaire sur toute la région. Visite de cette ville entièrement blanche avec des petites rues étroites et du linge aux fenêtres. 
  5 de Lido à Vieste (21)

5 de Lido à Vieste (20) 5 de Lido à Vieste (27)5 de Lido à Vieste (24)


Ensuite on part vers Vieste qui est dans le même style. Nous camperons à proximité ce qui nous permet de visiter la ville le soir et d’y manger sans être obligé de reprendre la bécane (et donc la tenue qui va avec..) Magnifique petite ville avec des rues inaccessibles aux voitures, toutes en escaliers. Très touristique donc beaucoup de restaurants dans les petites ruelles. Sympathique.

5 Vieste (5) 5 Vieste (8) 5 Vieste (10) 5 Vieste (12) 5 Vieste (16) 5 Vieste (18)


Température     :     16° à 27°
Temps        :     Moyen


Jour 6 Vieste-Rieti 507 km

4


Temps correct pendant 150 bornes. Je peste contre les signalisations routières en Italie qui sont absolument aberrantes.  Après 2 heures de route, le temps se couvre salement. Nous profitons d’un arrêt essence pour enfiler combinaisons, sur-gants et sur-bottes à titre préventif. Bien nous en prend car 20 minutes après le déluge commence. Nous ferons 250 bornes dans des conditions désastreuses de froid et de nuages. Traversée des Abruzzes sans rien voir, sinon deviner des forêts et montagnes qui semblent être assez magnifiques. Dommage !
On fait un détour pour visiter Pestocostanzo ou il n’y a absolument personne. C’est une station de ski très bien conservée avec des ruelles et des places magnifiques toutes en pavés. Malheureusement il pleut !

6 Pestoconsanza-4 6 De Vieste à Rieti (12) 6 Pestoconsanza-1 6 Pestoconsanza-3


Arrivée à Aquila où nous pensions trouver un hôtel (pas de camping sous la pluie) tout est complet pour cause d’intempéries. Toute la ville est ravagée et les militaires font le service d’ordre. Impressionnant.
Finalement je pousse jusqu’à Rieti pour trouver un hôtel libre.

Température     :     6° à 23°
Temps        :     Beau puis exécrable (pluie et brouillard)


Jour 7 Rieti-Sienne 287 km

5


Nous allons attaquer la Toscane, ses champs de blé et des vignes (Chianti).

7 De Rieti à Sienne (42) 7 De Rieti à Sienne (43) 7 De Rieti à Sienne (44)


Tout au long de la route des grandes propriétés (viticulteurs) et des villages typiques, Orte, Orvietto.. ayant conservé leur apparence d’autrefois.

ORTE

7 De Rieti à Sienne ORte (0)7 De Rieti à Sienne ORte (7) 7 De Rieti à Sienne ORte (2)

ORVIETTO

7 De Rieti à Sienne Orvieto (0) 7 De Rieti à Sienne Orvieto (14)7 De Rieti à Sienne Orvieto (1) 7 De Rieti à Sienne Orvieto (7) 7 De Rieti à Sienne Orvieto (11) 7 De Rieti à Sienne Orvieto (12)


Température     :     16° à 25°
Temps        :     Moyen à beau


Jour 8 Sienne-Florence 114 km

6


Peu de km mais visite de Sienne et de plusieurs villages Monteriggioni, San Gimigniano, toujours aussi beaux et conservant le cachet d’autrefois.

SIENNE8 Sienne (5)

8 de Sienne à Florence (2) 7 De Rieti à Sienne Orvieto (29) 8 Sienne (15) 

MONTERIGGIONE

8 de Sienne à Florence Monteriggioni8 de Sienne à Florence Monteriggioni-7 8 de Sienne à Florence Monteriggioni-8  8 de Sienne à Florence (26) 8 de Sienne à Florence (33) 8 de Sienne à Florence (34)
Arrivée à Florence en milieu d’après-midi ce qui nous permet de chercher tranquillement un camping et de buller un peu autour de la piscine. Le camping trouvé (nous louerons un mobile-home pour à peine plus cher que le prix de la tente) est situé à 2 minutes de l'arrêt du bus touristique sur les hauteurs de Florence. Pratique pour le lendemain visiter la ville sans reprendre la moto.

9 Florence (0)


Température     :     18° à 28°
Temps        :     Moyen

Jour 9 Florence

Comme à Rome nous prenons un bus touristique de manière à visiter sereinement à peu près tout ce qu’il y a à voir – hormis les musées - et il y a pas mal de choses à voir.

9 Florence (17) 9 Florence (18) 9 Florence (27) 9 Florence (1) 9 Florence (14) 9 Florence (15)

Température     :     Très beau
Temps        :     20° à 27°

Jour 10 Florence-Vaison la Romaine 855 km

7


Changement dans nos projets. Je pensais faire encore une étape par le col de la Lombarde et rentrer le samedi par les Alpes jusqu’à Vaison la Romaine, mais finalement nous décidons de rentrer directement dans la journée. Donc 855 km et 12 heures (de 7 heures à 19 heures) de bécane ininterrompue. J’ai voulu me faire plaisir et ai pris l’arrière pays provençal (Draguignan, Manosque, Apt…) J’en ai quand même un peu marre en arrivant le soir.

Température     :     Très beau
Temps        :     16° à 31°

Conclusion.

Bien sûr splendide avec un regret de n’avoir pu apprécier las Abruzzes et celui de n’avoir pas pu faire la Calabre et la Sicile mais nous étions trop juste en temps.

L'Italie, que je connaissais déjà, est un très beau pays, varié, montagneux (à part la Lombardie) qui offre énormément de villages magnifiques. Les bords de mer sont splendides avec beaucoup de corniches. Les vins sont très bons mais la vie est assez chère surtout, bien sûr, dans les lieux touristiques et il y en a beaucoup.

Synthèse :

moy

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjours , votre voyage est magnifique , cet ete je vais faire le mm a peu pres disons que je pars du puy en velay en solo jusqu en siscile et le retour se fera en duo j aurai voulu par ailleurs avoir qq conseils sur la preparation de votre moto , je n ai pas la mm que vs ( aprilia falco 1000) et d autres sur l hebergement et les routes que vs me conseillerai .merci adresse mail : samizr7@hotmail.fr
P
alors la cathedrale de florence ? magnifique non ?
M
Toutes ces villes sont magnifiques !
Italie du Sud de Rome à Florence en passant par la Basilicate
Publicité
Publicité